Courant janvier 2024, une station de floculation a été installée chez Menuiserie Reveau, à Combrand. Cet équipement permet désormais de traiter les eaux de rinçage directement sur place, sans avoir recours aux services d’un prestataire.
MAIS QU’EST-CE QU’UNE STATION DE FLOCULATION ?
Lucien Burot (responsable usine) et Frédéric Cadet (responsable atelier) expliquent :
« Une station de floculation est une machine qui permet, grâce à un procédé chimique, de faire coaguler les substances polluantes qu’elle contient et de filtrer l’eau. Ces substances sont transformées en une sorte de boue qu’il est possible de récupérer dans des “big bags” avant de les acheminer dans une filière de déchets adaptée. Chez Menuiserie Reveau, les eaux qu’il faut traiter proviennent du rinçage du circuit du robot de peinture, du “flow coat” (première couche de peinture apposée sur les menuiseries) et de “l’eau de colle” utilisée au cadrage des ouvrants. Cette eau est récupérée dans un sceau, lors du nettoyage réalisé avec une éponge. »
UN INVESTISSEMENT RENTABILISÉ EN DEUX ANS
Avant l’installation de cette station de floculation, les quelque 3 000 litres d’eau de rinçage produits chaque semaine par la Menuiserie Reveau étaient traités par un prestataire pour un coût annuel d’environ 30 000 € par an. Selon Lucien Burot :
« Ce projet était envisagé depuis une dizaine d’années, mais l’installation de cette machine prend de la place et représente un investissement financier. Nous avons donc attendu l’installation de notre robot de peinture pour le concrétiser. Compte tenu de l’augmentation du coût de traitement de l’eau de lavage par un prestataire, cet investissement d’environ 60 000 € sera rentabilisé en deux ans. L’eau traitée avec notre station de floculation peut être réutilisée pour le nettoyage ou être jetée dans les égouts. À terme, cette eau pourrait aussi être utilisée pour les sanitaires de l’usine. »