NOS COLLABORATEURS
PLONGEZ DANS L’EXPÉRIENCE COLLABORATEUR DE MENUISERIE REVEAU
Chez Menuiserie Reveau, l’humain est au cœur de nos métiers. Chaque personne contribue au bon fonctionnement de l’entreprise à sa manière et veille à la satisfaction client. La bonne entente des équipes, le management de proximité et la confiance attribuée aux salariés sont des éléments phares de notre entreprise. Ces caractéristiques nous assurent une atmosphère harmonieuse entre tous, et contribuent au bien-être général de nos équipes.
Avec 90 salariés dans nos ateliers et 30 salariés dans nos bureaux, chaque personne (apprentis, alternants, salariés, dirigeants) a son histoire, son expérience et son propre parcours professionnel. Nous formons une équipe soudée, tournée vers la réalisation de menuiseries de qualité.
Isabelle GODET
Assistante ressources humaines
Arrivée chez Menuiserie Reveau il y a 30 ans, Isabelle Godet intègre l’entreprise à un poste de comptable. 7 ans plus tard, elle se forme au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) pour travailler dans les ressources humaines. Aujourd’hui elle occupe le poste d’assistante ressources humaines.
Quelles sont tes missions actuelles ?
Après 7 années d’ébénisterie, il poursuit sa carrière dans une entreprise d’agencement. À la suite de cela, il intègre Menuiserie Reveau en 2000. Aujourd’hui, Jean-Luc peut témoigner de ces nombreuses expériences et évolutions de carrières au sein de notre entreprise, dans l’atelier :
J’ai tout d’abord commencé au montage, pour continuer, ensuite, aux portes d’entrées, où je suis resté plusieurs années. Par la suite, j’ai travaillé au ferrage pendant 2 ans, pour après prendre le poste de responsable d’équipe pendant 12 ans. J’ai pris le poste de responsable qualité par rapport à la charte Menuiserie 21. Et je m’occupe également du banc d’essai qui consiste à tester les menuiseries à l’eau, à l’air, et au vent.
Jean-Luc NOURISSON
Pilote d’équipe
Florent BÉCHAUD
Responsable d’atelier
Chez Menuiserie Reveau depuis 27 ans, Florent a un très beau parcours d’évolution au sein de l’entreprise :
J’ai démarré en tant que salarié, puis je suis passé animateur. Par la suite, je suis passé chef d’équipe et maintenant, je suis chef d’atelier. Les évolutions se sont faites en interne avec des formations en management. C’est moi qui me suis mis en avant, comme il y a une grande écoute à ce niveau-là, c’est tout l’avantage d’avoir une entreprise à l’écoute.
Mais qu’est ce que ça veut dire être chef d’atelier ?
Je suis en charge de la gestion de tout l’atelier avec 15 personnes sous ma responsabilité. J’ai aussi, une grosse partie « achats ». Je m’occupe également de lancer des appels d’offres et de passer les commandes ; de la gestion jusqu’à la réception. Finalement, je m’occupe autant du management que de l’approvisionnement.
Arrivée en 2014, Sylvie BOISSONNEAU a commencé par travailler à mi-temps à la comptabilité et à mi-temps au SAV. Suite à une libération de poste à l’ADV, elle est devenue chargée de clientèle à temps complet.
Aujourd’hui chargée de clientèle à Combrand, elle nous détaille ses missions :
Je suis chargée de répondre au téléphone, de gérer toutes demandes de prix. En fonction de la complexité des demandes, sois je m’en charge personnellement, sois je transmets la demande à notre pôle chantier. Je suis en relation uniquement avec des clients artisans.
Ce n’est jamais la même chose, jamais les mêmes demandes de prix ; en fonction des situations, des lieux, des produits et des projets qui varient selon les régions. Chaque région à sa spécificité. On ne fait jamais la même chose, on ne s’ennuie pas, et c’est ça qui me plaît dans mon travail.
Sylvie BOISSONNEAU
Chargée de clientèle
Nicolas GRELLIER
Responsable conception bois
La découverte de la menuiserie s’effectue pendant son BTS en alternance, dans une entreprise de menuiserie
extérieure. C’est là-bas qu’il développe un véritable intérêt pour les produits en bois.
Après plus de 16 ans d’expérience, l’envie d’apprendre et de développer des produits dans une grande maison le
pousse à évoluer.
C’est finalement en 2021, à la suite d’une rencontre avec Damien REVEAU (Directeur général délégué), que Nicolas
GRELLIER intègre la Menuiserie Reveau sur un tout nouveau poste : Responsable technique conception bois.
Mon poste de responsable technique est axé sur la conception du produit. Au quotidien, je suis garant du développement des gammes de produits : technique, thermique, acoustique, finition et quincaillerie. C’est aussi de la méthode, du paramétrage à impulser et à mettre en œuvre. Je mets mes compétences au service du développement des pilotages machines de demain.
Mon management s’oriente sur une équipe, avec des compétences transversales. Cette « Team BE » est un support interne et externe avant tout.
J’interviens également au sein du club Reveau (club des meilleurs clients), afin de partager et d’échanger autour de nos gammes. L’objectif est d’obtenir un produit adapté aux spécificités du terrain. C’est aussi appréciable d’être expert formateur pour les entités du groupe.
Ce qui m’anime au quotidien, c’est de maintenir un échange optimum entre nos ateliers et le terrain. Le groupe est finalement, un fort soutiens, car il se donne les moyens.
Après avoir suivi une formation avec les compagnons du tour de France pendant 6 semaines, Thierry Devanne a intégré la Menuiserie Reveau en 1982, en tant qu’apprenti menuisier. Il a ensuite pris le poste d’ouvrier en finition. Il est ensuite passé à la préparation des ouvrants, ce qui consiste à faire du mortaisage, du drainage, de la ventilation, de la serrure ; tout ce qui concerne la préparation d’un vantail pour l’assembler.
Aujourd’hui, Thierry Devanne travaille sur toute la partie drainage et évacuation d’eau.
Quels sont les points de vigilance essentiels sur ce poste ?
Il y a des normes à respecter sur les quantités de trous et de drainage. Il faut aussi évidemment avoir une bonne connaissance de la menuiserie. Il faut être vigilant sur les normes de sécurité sur les machines, notamment sur les toupies, la mortaiseuse numérique et la défonceuse.
Thierry DEVANNE
Menuisier
Nadège THIBAUD
Menuisière
Depuis son arrivée chez Menuiserie Reveau en 2008, Nadège Thibaud travaille au cœur de nos ateliers en tant que menuisière. Au quotidien, elle met en pratique les techniques et savoir-faire qu’on lui a appris. Elle a aussi rapidement trouvé sa place, au sein d’une équipe à l’écoute et bienveillante :
Au départ, c’est un ouvrier qui m’a formé pour les bases, et petit à petit, j’ai appris sur le terrain. Depuis, j’ai gagné en autonomie et en polyvalence. Aujourd’hui, je travaille sur un centre d’usinage avec des techniques précises : l’utilisation du pied à coulisse pour faire les contrôles longueur/ largeur/ épaisseur, du corroyage, du travail sur des baguettes OB (Oscillo-Battant)… Je suis aussi très vigilante sur la qualité des assemblages entre le montant et la traverse.
Dans l’entreprise, j’ai une très bonne communication avec mes supérieurs, ils sont toujours très à l’écoute, et globalement tout le monde s’entend bien. Il y a une bonne entente générale.