En février 2023, trois collaborateurs de chez Menuiserie Reveau, se sont rendus au Congo voir nos fournisseurs de bois “bossé”.
DANS QUEL BUT ?
Damien Reveau (directeur général délégué), Lucien Burot (responsable usine) et Florent Bechaud (responsable atelier) se sont déplacés pour visiter certains de leurs fournisseurs au Congo en février 2023. Cette rencontre s’est déroulée au nord du Pays, dans la région de la Sangha (le fleuve qui traverse ce département). Pendant 10 jours, ils ont pu rencontrer tous les acteurs qui participent à la gestion, à la préservation et au bon déroulement de l’approvisionnement de ce bois exotique que nous utilisons pour la fabrication de certaines de nos menuiseries.
Cette rencontre avec l’un de nos fournisseurs nous a permis de mieux comprendre comment les deux plus grandes concessions certifiées FSC d’Afrique étaient gérées.
La surface de la concession correspond à six départements français. La gestion durable de la ressource est basée sur l’abattage de deux arbres par hectares (sur 30 à 40 arbres disponibles). Cela permet de laisser les arbres voisins continuer leur croissance et d’assurer le renouvellement de la ressource forestière. Lors de ce déplacement, nous avons pu constater également que l’économie du bois améliorait le quotidien de la population locale, avec notamment : la gratuité pour les écoles, l’accès à l’eau potable et à l’électricité, la présence d’un hôpital et d’une maternité, d’une bibliothèque, etc. Elle contribue également à contrer le braconnage en forêt.
Ce déplacement s’inscrit dans une démarche de traçabilité des produits. En nous rendant directement sur place, nous avons voulu vérifier que notre certification FSC et la gestion durable des forêts étaient bien respectées.
Cette expédition nous a également permis de renforcer notre relation avec ce fournisseur. Derrière nos échanges téléphoniques et nos échanges de courriels, il y a des centaines de personnes qui œuvrent à la production des bois que nous utilisons pour fabriquer nos menuiseries.
QUEL EST L’IMPACT DU FSC SUR LE DÉVELOPPEMENT LOCAL ?
POURQUOI IMPORTER DU CONGO ?
Les forêts du Congo sont parmi les plus vastes au monde en termes de biodiversité et de ressources forestières.
En France, on ne trouve aucun bois « bossé ». Cette variété de bois est présente en Amérique du Nord, en Afrique, en Asie, à Madagascar et en Océanie. Nous devons donc importer cette matière première. Au Congo, le climat est équatorial et tropical, ce qui implique de très fortes chaleurs, une humidité très élevée toute l’année, mais aussi de courtes périodes de sécheresse, de juin à août.
COMMENT LES ARBRES SONT-ILS SÉLECTIONNÉS ?
QU’EST-CE QUE LE BOIS BOSSÉ ?
Également connu sous le nom de bois de rose, il fait référence à une variété de bois précieux provenant de diverses espèces d’arbres à grains fins, durs et souvent riches en huile. Il est connu pour son grain fin et sa texture lisse, ce qui en fait un matériau très recherché pour la fabrication de meubles, de sculptures, d’instruments de musique. En raison de sa beauté naturelle, de sa durabilité et de ses propriétés uniques, le bois bossé est également utilisé dans l’industrie du bois pour la fabrication de menuiserie de haute qualité.